top of page
Salle de bain bleue

ETATS DES LIEUX LOCATIFS D'ENTREE

Un rapport détaillé, clair et précis

L'Etat des lieux locatif est la description détaillée de l’état dans lequel se trouve, de manière indiscutable, le logement à l’entrée du locataire. Il établira l’état dans lequel le locataire doit restituer les lieux à la sortie, exception faite des dégradations dues à la vétusté, la force majeure ou à l’usage normal.

Il doit toujours se faire de manière contradictoire (les deux parties sont présentes ou représentées) et à frais partagés.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 25/04/2007, l'état des Lieux est devenu obligatoire pour les logements loués à titre de résidence principale. Il doit être enregistré avec le contrat de bail.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La qualité de l’état des lieux d’entrée est primordiale !  Il permettra de définir clairement les dégâts apparus en cours d'occupation, de les valoriser et de préciser à qui ils incombent.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, un bon état des lieux évitera bien des situations conflictuelles à la sortie !

ETATS DES LIEUX LOCATIFS DE SORTIE

Une approche juste et conciliante

L'état des Lieux de Sortie vise à constater et valoriser les dommages survenus pendant l'occupation et à déterminer à qui ils incombent.

Il doit toujours se faire de manière contradictoire (les deux parties sont présentes ou représentées) et à frais partagés.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Sur base d'un état des lieux d’Entrée correctement établi, l'expert pourra définir et chiffrer de manière précise et complète les dommages, en tenant compte de critères tels que l'amortissement.  Il définira en outre à qui incombent les réparations de ces dommages.

Dans un contexte potentiellement conflictuel, l'expert aidera les parties à trouver un terrain d'entente, jouant ainsi son rôle d'amiable compositeur.

Pic_SDB_WC_dévastée.jpg
bottom of page